Mon atelier

Artisan  d’Art : un savoir faire que l’on acquiert avec le temps et l’expérience…

« Installée à Chaussy, à deux pas du Domaine de Villarceaux, voilà plus de dix ans qu’elle s’est lancée dans cette activité avec passion concevant intégralement chacune de ses créations. Elle utilise pour cela les meilleurs matériaux, le mohair, la viscose pour fabriquer des ours principalement, mais aussi des poupées ou divers animaux. Articulés par des goupilles et habillés de costumes d’époque, les personnages prennent vie soudainement et leur attitude nonchalante les rend particulièrement attachants. »

Patrick Gueit –  Responsable du pôle développement du Parc Naturel Régional du Vexin Français

 

Les étapes de la création

Ours et habillement sont entièrement créés par mes soins. Il faut environ 5 heures pour donner naissance à un ours, de la création sur le papier à son existence réelle.  Puis environ 3 heures pour confectionner entièrement son habit.

J’utilise exclusivement des matériaux de qualité. Mes ours et mes chats sont fabriqués en mohair ou en en viscose spécial pour ours de collection.

Après un temps de recherche et de réflexion sur ce que sera ma prochaine réalisation, je créé le patron que je reproduis minutieusement sur l’envers du mohair. Un écart de quelques millimètres dans le dessin comme lors de la découpe entraineront une déformation lors de l’assemblage.  Pour assurer la qualité et la solidité de mes réalisations, je couds principalement à la main, le reste se faisant à la machine à coudre. 
 
Le corps, la tête et les bras sont assemblés par des articulations (goupilles et rondelles) permettant leur rotation. C’est la pose des yeux en verre qui façonne le visage et lui donnera son caractère. Le rembourrage se fait  avec une ouate dense et compacte avec l’ajout de billes d’acier au niveau des pieds pour permettre sa stabilité pour les créations se tenant debout.

L’habillement est la seconde étape de la naissance de mes créations. Le choix se fait en fonction de mon inspiration, de mes recherches, éventuellement suite à la demande précise d’un client. Je dessine le patron et généralement je fais un modèle. 

J’utilise généralement comme tissu du lin et des lainages, mais aussi des soies et du tissu patchworks.  

 

Une fois habillé reste à lui trouver son prénom ! Voici  Adeline !

Retour en haut